L'historique

et le développement des compétences

Quelques dates clés  :

 

1991 : création par un groupe de naturalistes, dont Christian MAIZERET, de deux structures : la SARL ARPEN (Agence de Recherche pour la Protection des Espaces Naturels) et l’association GREGE (Groupe de Recherche et d’Étude pour la Gestion de l’Environnement).

1991 :  première enquête nationale sur la répartition du Vison d'Europe Mustela lutreola.

1995 : fusion de la SARL et de l’association en un bureau d’étude, la SARL GREGE-ARPEN (appelée plus communément GREGE), gérée par Christian MAIZERET.

1996  : première étude par radiopistage sur le Vison d’Europe et le Putois Mustela putorius.

1998 : gérance confiée à Pascal FOURNIER.

1999 : les études menées par l'équipe sur le Vison d'Europe aboutissent à la rédaction du premier plan national de restauration de l'espèce (1999 - 2004), dans lequel la structure sera fortement impliquée.

1999 : Pascal FOURNIER devient le propriétaire de la SARL (Associé unique).

......

2015 : Création d'un nouveau logo, avec quelques espèces emblématiques de la structure.

2016 : La SARL prend la dénomination sociale GREGE.


Le GREGE est à l’origine des premiers travaux sur le Vison d’Europe Mustela lutreola en France, œuvrant à mieux cerner les causes de sa disparition, et a mené de nombreuses actions dans le cadre du premier Plan National de Restauration de l’espèce, comprenant des études scientifiques (inventaire, suivi sanitaire, suivi par radiopistage), de la formation et de la sensibilisation, la mobilisation des acteurs de terrain, et de nombreuses actions pour la conservation de ce mustélidé, parmi lesquelles le suivi et le contrôle du Vison d’Amérique Neovison vison, une espèce exotique invasive et concurrente. 

Vison d'Europe Mustela lutreola.


 De par ses productions techniques et scientifiques, le GREGE est aujourd’hui reconnu à l’échelon européen pour ses compétences sur le Vison d’Europe. Ainsi, il assure le suivi sanitaire des populations de Vison d’Europe en Navarre (Espagne) et assiste le gouvernement de la Navarre pour la mise en œuvre des mesures de conservation de l’espèce. Il est également le référent «Mustélidés et petits carnivores» dans le cadre de la veille sanitaire du Parc National des Pyrénées. 

 

Cet engagement se poursuit au quotidien à travers le développement de techniques et mesures de conservation novatrices en faveur de cette espèce patrimoniale, comme par exemple le Ponton à Vison & Loutre, et dans le cadre du Plan National d'Action actuel.

Loutre d'Europe Lutra lutra.

En étendant ses compétences à de nombreuses autres espèces patrimoniales, telles que la Loutre d’Europe Lutra lutra, le Desman des Pyrénées Galemys pyrenaicus, la Crossope aquatique Neomys fodiens, le Campagnol amphibie Arvicola sapidus, le Castor d'Europe Castor fiber, le Muscardin Muscardinus avellanarius ou encore le Chat forestier Felis silvestris, le GREGE développé et validé, lorsqu’ils étaient inexistants, des protocoles standardisés d’inventaires. Il est aujourd'hui impliqué comme partenaire technique et scientifique dans le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe, ainsi que dans le Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées et le programme LIFE + DESMAN (LIFE13NAT/FR/000092).


En dehors de son implication dans la conservation des espèces, le GREGE s’est spécialisé dans l’expertise indépendante de projets d’infrastructures et a réalisé bon nombre d’expertises spécifiques sur les mammifères semi-aquatiques et/ou patrimoniaux dans le cadre d’études d’incidences sur le milieu naturel (état initial, optimisation de tracés, incidences et mesures), devenant une référence dans ce domaine. En s’associant avec d’autres bureaux d’études spécialisés sur les chiroptères, l’entomofaune, les batraciens, l’avifaune, et les habitats naturels, le GREGE a également porté des études complètes « milieux naturels, faune et flore ».

Au cours de ces dernières années, le GREGE a développé un savoir-faire d'assistance technique en phase chantier pour limiter la mortalité des mammifères protégés lors du dégagement des emprises, et pour la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques pour assurer la circulation de la faune. Le GREGE possède ainsi à ce jour une importante expérience sur de très nombreux projets intégrant des propositions détaillées et des réalisations effectives d’aménagements d’ouvrages, en tracé neuf ou en réhabilitation. En accompagnant des maîtres d’ouvrages lors de la conception puis de la construction, le GREGE a ainsi été confronté aux réalités techniques, aux contraintes géotechniques ou structurelles des ouvrages existants et a développé une capacité d’expertise et d’adaptation des aménagements aux contraintes locales du terrain.

Ouvrage hydraulique réhabilité, avec l'assistance du GREGE, pour assurer une circulation sécurisée des mammifères semi-aquatiques sous un axe autoroutier.