Études scientifiques

et accompagnement de thèses


Ecologie spatiale et régime alimentaire d'une espèce en danger critique d'extinction : apports pour la conservation du Vison d'Europe (Mustela lutreola) en France


Il s'agit d'une thèse doctorale, ayant deux objectifs principaux :

  • Améliorer les mesures de conservations du Vison d'Europe dans le milieu naturel
  • Analyser les critères de choix des sites de translocation mise en œuvre dans le cadre du PNA Vison

La réalisation de ces objectif va passer par l'analyse des données de radiopistage récoltées en France durant deux périodes distinctes : 1995/2000 et 2020/2022, permettant d'étudier l'occupation de l'espace, l'utilisation de l'habitat, le régime alimentaire et le risque de collision routière pour cette espèce.


Projet pilote de vaccination du Blaireau contre la tuberculose bovine


Il s'agit d'un projet pilote de vaccination par voie injectable des blaireaux comme mesure complémentaire à la lutte contre la tuberculose bovine dans les zones les plus infectée, dont les opérations techniques ont été confiées au GREGE par la Direction Générale de l'Alimentation, l'OFB et l'ANSES.


Études éco-éthologiques et sanitaires sur le Raton Laveur en France (Grand Est et Sud-Ouest)


Ce projet global repose sur :

  • une thèse doctorale réalisée par Manon GAUTRELET et portée par le GREGE dans le cadre d’une convention CIFRE (« Première étude scientifique de l’éco-éthologie et du statut sanitaire du Raton Laveur en France »).
  • enrichie avec une thèse Vétérinaire réalisée par Nathan THENON sur le « Statut sanitaire des populations invasives de Ratons laveurs en France métropolitaine vis-à-vis de virus infectant les Carnivores », en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT).

A ces deux projets est venu s’adosser un consortium sur l’étude du statut sanitaire du Raton laveur en France regroupant sept organismes : GREGE, URCA, ENVT, ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), VetAgroSup, OFB (Office Français de la Biodiversité) et MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).


Facteurs pathogènes susceptibles de contribuer à la régression du Vison d'Europe


  • Au cours du premier Plan National de Restauration du Vison d'Europe, plusieurs études ont été menées par le GREGE sur les facteurs pathogènes susceptibles de contribuer à la régression du Vison d'Europe, qui ont fait l'objet de 5 thèses vétérinaires :
    • Le déclin du Vison d'Europe : une origine infectieuse? Le point sur la Maladie Aléoutienne (ENVN - PERROT Amélie - 2003).
    • Statut parasitaire du Vison d'Europe en France - Étude comparative de la faune helminthique du Vison d'Europe, , du Vison d'Amérique et du Putois (ENVN - LIBERGE Madeleine 2004).
    • Contribution à l'évaluation des risques sanitaires pour le Vison d'Europe liés à la présence d'élevages et de populations férales de Vison d'Amérique dans le Sud-Ouest de la France (ENVN - LIABEUF Marie 2005).
    • Étude comparative des paramètres reproducteurs du Vison d'Europe, du Vison d'Amérique et du Putois dans le Sud-Ouest de la France (ENVA - MAZZOLA-ROSSI Eléonor 2006).
    • Étude comparative de la leptospirose chez le Vison d'Europe et les autres petits carnivores sauvages du Sud-Ouest de la France (ENVN - MOINET Marie 2008).

Ces études ont également contribué à une thèse doctorale de l'Université Erasmus de Rotterdam : Vaccination of non-domestic animals againts emerging virus infections (PHILIPPA Jost 2007).